Fédération Associative Columérine Colomiers
Fédération Associative Columérine
Michel Beauchamp

Club Montagne de Colomiers

l’Auzielloise notre rencontre

Bougez, Respirez, Vivez. Marche Nordique à Auzielle

jeudi 15 octobre 2015, par Club Montagne
349 visites

Compte rendu de notre participation à l’Auzielloise

Ce dimanche aurait pu rentrer dans les annales, tous les événements se déroulaient au mieux si ce n’était le fameux petit caillou dans la chaussure en fin de journée : la défaite française face aux irlandais. Toutes nos félicitations à Rachel, irlandaise, mais aussi membre du CMC.

Hors programme officiel du CMC, il y a avait ce 11 octobre, une rencontre organisée par le club de marche nordique d’Auzielle sous la houlette de l’ambassadrice française de cette activité Arja Jalkanen-Meyer.



Tout a été pour le mieux, chacun des 13 inscrits du CMC s’est positionné, suivant la forme du moment, soit sur le parcours de 7 ou de 15 km. Nous avons pu découvrir les chemins escaladant les collines du début du Lauraguais sous un chaud soleil. C’est un des points forts de cette activité : la pratique se fait dans les environs immédiats de l’agglomération toulousaine, pas de longs et fatigants déplacements.



L’accueil était du même niveau chaleureux et très bien organisé : ce sport n’est pas antinomique à la convivialité puisqu’il n’y a pas de compétition à notre niveau, seulement une pratique bienfaisante. Pas d’adversaires seulement des amis d’entrainement.

Ce point a été longuement envisagé au cours de la conférence donnée par la sympathique ambassadrice et nous ne saurions que vous encouragez à découvrir, ami lecteur des deux sexes, de tout âge et quel que soit votre niveau de pratique de nous rejoindre pour découvrir la marche nordique. En plus l’investissement dans le matériel est peu important : une paire de bâtons, qui en plus, vous est prêté par notre association. Donc pas d’excuses et à bientôt.

Un grand merci aux organisateurs et en particulier Claude et Marie Thé pour leur quête fructueuse de cadeaux auprès des sponsors et aussi au hasard car pratiquement tous les participants du CMC sont repartis avec un présent.

Quelques chiffres : (*)
-80% : des chaînes musculaires du corps sont sollicitées lors de la pratique de la marche nordique
-236% : pourcentage de progression du nombre total de licenciés athlétisme santé entre 2009 et 2013 (5300 en 2009 / 18 000 en 2013) + un si vous venez.
-75% : pourcentage des licenciés femmes athlétisme santé loisir
-85% : pourcentage de licenciés séniors athlétisme santé loisir (+ de 40 ans)
(*) nordic mag info

PS : Il me faut maintenant, après quelques retours, vous informer d’une remarque ayant trait aux bienfaits.
En effet, si la pratique régulière de la marche nordique, fait du bien en haut (épaules), en bas (appareil locomoteur), à droite et à gauche (activité symétrique), qu’en est-il du milieu ? Jusqu’à preuve du contraire ou alors ça vient de paraître, l’Homme ne se reproduit pas par scissiparité. Est-ce alors un excès de pruderie ou de politiquement correct ? Toujours est-il que l’on ne parle pas de cette zone ni des éventuels bienfaits que la pratique de ladite activité pourrait procurer. En savez-vous plus ?

Voir en ligne : Auzielle - compe rendu de l’evenement

SPIP V:2.1.26 | Design MyB 2009-2014 | V3_141020
| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0