Fédération Associative Columérine Colomiers
Fédération Associative Columérine
Michel Beauchamp

CLLL Radioamateurs F5KUG

Notre parabole

Communications par la LUNE

vendredi 5 octobre 2012, par F6GUS
475 visites

Projet Terre-Lune-Terre

Nos échos sur la Lune

Naissance du projet
Fin 2008, la Cité de l’espace de Toulouse préparait l’année 2009 sur le thème « 2009 année de la Lune » avec un moment fort prévu pour le 40ième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune. A la recherche d’animations, le responsable des programmes, qui avait entendu parler des contacts radioamateurs via la Lune, a rencontré la présidente du Réseau des Emetteurs Français. La présidente a invité les responsables de la Cité de l’espace à se rapprocher d’un radio club local pour creuser cette idée. C’est ainsi que celui de Colomiers a pris la responsabilité du projet. Le Club Loisirs Léo Lagrange de Colomiers, dont F5KUG est une des sections, a adhéré au projet et a alloué une subvention exceptionnelle. Bien sûr, vu l’importance de l’opération et le calendrier serré car il fallait être prêt le 20 juillet, nous avons fédéré toutes les bonnes volontés et fait appel à la communauté radioamateur pour le prêt du matériel indispensable et l’aide à la réalisation de l’ensemble.
L’animation proposée au responsable des programmes était de faire entendre aux visiteurs l’écho sur la Lune d’une transmission en 2,3 GHz. Du 20 juillet au 20 septembre 2009 le radio club de Colomiers a assuré des vacations à la Cité de l’espace. Notre présentation a permis de rencontrer et d’échanger avec beaucoup de visiteurs. Elle a été le point de départ pour aborder divers sujets en plus de l’estimation de la distance Terre-Lune en mesurant le temps de retour de l’écho : Trafic via la Lune, par satellite, le radio amateurisme en général. Nous avons présenté les principales difficultés à surmonter pour réaliser ce type de démonstration : Atténuation due à la distance, faible diamètre apparent de la Lune dans le ciel, effet Doppler... Nous avons également fait écouter à nos visiteurs le bruit solaire.
Installation au radio club
A l’issue de notre série de présentations à la Cité de l’espace de Toulouse, nous avons installé la parabole de 3,60 mètres de diamètre au radio club. Nous avons décidé de modifier la bande de fréquence pour passer sur 1,2 GHz, bande qui a l’avantage d’être attribuée au service amateur sur tous les continents. Les services techniques de la mairie de Colomiers ont réalisé le support de parabole en béton, l’équipe du radio club a réalisé et mis au point les nouveaux équipements nécessaires au changement de bande de fréquence. Un grand merci au Groupe Hyper Toulousain pour son aide matérielle et ses conseils lors de la mise au point.
Utilisation
Depuis la mise en service, nous avons participé à plusieurs concours organisés par l’association des radioamateurs américains ARRL avec de bons résultats au vu de nos moyens. A ce jour 65 stations radioamateurs ont été contactées dans le monde entier.
Nous avons aussi collaboré avec des élèves du lycée Palissy d’Agen qui ont présenté leurs mesures de décalage Doppler des échos lunaires aux Olympiades de physique. Nous avons mesuré le décalage en fréquence d’une ondes réfléchie par la Lune, dit décalage Doppler et dû au mouvement relatif de la Lune par rapport à la Terre. Les mesures ont été réalisée grâce à l’équipement de communication via la Lune et au matériel de mesure dont dispose le radio club. Le projet présenté à Toulouse a été sélectionnée pour participer à la finale au Palais de la découverte à Paris.
Evaluation
Ce projet illustre l’intérêt d’un radio club. Il fait appel à des compétences très diversifiées : Mécanique, électronique de puissance pour la commande des moteurs de poursuite, informatique pour les logiciels de calcul de position de la Lune ou de traitement du signal, en plus des connaissances de la partie radioélectrique qui est le domaine privilégié des radioamateurs. L’équipe du radio club a mis en commun ses compétences et s’est appuyée sur la communauté des radioamateurs pour la réussite de cette réalisation.
SPIP V:2.1.26 | Design MyB 2009-2014 | V3_141020
| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0