Fédération Associative Columérine Colomiers
Fédération Associative Columérine
Michel Beauchamp

CLLL Radioamateurs F5KUG

Notre nouvelle antenne

mercredi 8 janvier 2014, par F6GUS
383 visites

Le tour du monde en ondes courtes !

Encouragée par les bons résultats obtenus aux éditions 2012 et 2013 du concours national décamétrique du Réseau des Emetteurs Français, l’équipe de la section radioamateurs du CLLL a investi dans une antenne directive. Le bénéfice de ce genre d’antennes est mesurable en émission et en réception : L’énergie rayonnée est concentrée dans la direction du correspondant et les signaux brouilleurs parvenant d’autres azimuts sont éliminés. Les adhérents se sont retrouvés le 26 octobre 2013 pour assembler l’antenne et la mettre en place en haut du pylône du radio club. La tache demande rigueur et méthode lorsqu’il s’agit de hisser une antenne de plus de 9 mètres d’envergure et de 6 mètres de long à 12 m de haut…
Les mesures faites confirment le bon réglage de notre antenne . Les premières écoutes indiquent une très nette augmentation du niveau de réception en comparaison avec l’antenne verticale utilisée précédemment.


P.-S.

Il ne reste plus qu’à confirmer l’efficacité de cette installation lors de notre participation au concours du REF en février 2014…

SPIP V:2.1.26 | Design MyB 2009-2014 | V3_141020
| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0