Fédération Associative Columérine Colomiers
Fédération Associative Columérine
Michel Beauchamp
Accueil F.A.C. > Activités de la F.A.C. > Atelier Informatique > Ma page d’accueil a disparu

Atelier Informatique

Ma page d’accueil a disparu

Les joyeusetés informatiques

lundi 5 mars 2012, par Atelier Informatique F.A.C.
1469 visites

La page d’accueil de votre navigateur a soudain changé pour une page sans intérêt.

Vous n’avez "rien" demandé et pourtant, voila que votre page d’accueil a été changée, et que votre moteur de recherche préféré a disparu !

Ou est ma page d’accueil ?

Depuis quelques temps la page d’accueil(*1) de votre navigateur a changé pour une page de recherche searchqu.com (ou searchqu.com/406 ou autre numéro).
Même si vous remettez votre page d’accueil habituelle, cette page de recherche indésirable revient toujours s’imposer.

Ou est ma barre de recherche ?

De même la barre de recherche Google s’est transformée en une barre de recherche Bing ou Ask ou Yahoo, etc..
 

Explication

Sachez que vous avez certainement téléchargé un logiciel gratuit qui en a profité pour installer ces nuisance. Il est impératif de lire attentivement les fenêtres qui s’affichent lors de l’installation d’un nouveau programme (gratuit ou non). Trop souvent vous avez cliqué sur OK ou Suivant sans remarquer l’annonce de l’installation additionnelle de searchqu.
Les « toolbars » (barres d’outil souvent de recherche) se glissent subrepticement de cette façon dans votre ordinateur en cochant à l’avance l’option d’installation supplémentaire, et en modifiant votre page d’accueil !

 Solution

Il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser(*2).
Parmi d’autres outils, l’Atelier Informatique de la FAC vous suggère d’utiliser l’outil adwcleaner(*3) qui vous débarrassera de la page d’accueil forcée et de la barre de recherche searchqu ainsi que d’indésirables comme Babylon, etc…
Vous pouvez utiliser adwcleaner en mode recherche et soumettre le fichier résultat dans un des forums qui traitent de la question (chercher searchqu dans google par exemple…)
 Remettez votre page d’accueil habituelle dans votre navigateur.
Attention  : Cet outil ne débarrasse QUE votre(vos) navigateur(s) de cette page d’accueil et de l’outil de recherche associé. Il est fort possible que le programme correspondant Searchqu ou Babylon etc.. soit installé sur votre ordinateur. Il conviendra alors de le(s) désinstaller de la façon ordinaire via le panneau de configuration.
 


P.-S.

(*1) Page Internet qui s’affiche au démarrage de votre navigateur. Changement dans votre navigateur via Menu > Outils (en général)

(*2) Les membres de l’Atelier Informatique disposent d’une fiche de description détaillée de la solution

(*3) Télécharger à cette adresse : http://general-changelog-team.fr/te... La documentation est plus que simple et se trouve à cette même adresse en français. L’Atelier a testé cet outil sans rencontrer de problème. Son utilisation reste néanmoins sous votre responsabilité.

SPIP V:2.1.26 | Design MyB 2009-2014 | V3_141020
| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0