Fédération Associative Columérine Colomiers
Fédération Associative Columérine
Michel Beauchamp

Club Montagne de Colomiers

Balisage 2017

saison 1 Brax

mercredi 10 mai 2017, par Club Montagne (Date de rédaction antérieure : 3 mars 2017).
185 visites


Le jeudi 27 avril, Nous voici revenu à Toulouse après être « allés » sur le terrain vérifié, validé le travail d’autres bénévoles d’autres associations « amis » qui s’étaient investies dans le travail de balisage des 110 kms de Toulouse à Saint Bertrand de Comminges (première étape de la création de VIAGARONA – la seconde : de St Bertrand aux sources de la Garonne ; ce sera pour l’année prochaine).
 
Lundi, partis à 7h00 de Colomiers, nous avons retrouvé l’équipe « entière » sur le parking IKEA (encore vide) qui s’est partagée en 5 « commandos » auxquels avaient été attribué un secteur. Chaque équipe avait 16 à 18 km (selon) à vérifier , voire à compléter si l’on jugeait le balisage in complet. Il faut dire que sur le secteur où nous sommes intervenus, il n’y a eu qu’un point (croisement avec 5 routes) qu’il a fallu « sur baliser ».Le reste n’a été que du complément « léger ». 
 
Un très GRAND MERCI à : Evelyne, François, Jean-Robert (un tout nouvel adhérent que j’ai réussi à piéger !!) pour leur regard scrutateur et efficace.
 
A dimanche sur un autre secteur et sentier (RIEUMES : LE BOIS DE BEAUPUY – 9 km à rebaliser – en jaune – r. v. ce soir pour s’organiser) 


Le samedi 22 avril. Nous étions 5 à Laréole (Yolande, François, Alain , Guy et moi-même) pour aller finaliser « LE(*) » topo du circuit « Balade autour du château de Larèole »( près de Cadours).
Dès 10h00, nous rencontrions la première des anciennes balises… « horreur » diront certains .. « quel travail de m### » diront d’autres….Heureusement que sa couleur jaune montrait bien que c’était de la peinture.. « Rouge », elle nous aurait plutôt fait penser à …. Quelque chose de « gore »…Le château de Dracula semble tout proche !!!
Le chemin, composé de pas mal de tronçons de routes, nous a fait découvrir un coin sympa. Mais sur certaines parties, une grande vigilance était requise (D89 de Cadours). Les quelques photos en pj vous résumeront notre journée de « travail » qui se termina à 16h00 tapante , comme prévu. Au CMC, nous avons été les « rois de l’horloge et du pinceau ».
Les 9km (environ) du parcours sont maintenant bien balisés. Trois ou quatre jalons restent à poser… Nous attendons la mise à disposition par le Conseil Départemental de ce matériel qu’il faudra aller planter dans des zones un peu déserte (pas d’arbre ou poteau).
Merci encore aux « baliseurs fous »
Philippe 
(*) Le nouveau TopoGuide® « VIAGARONA » avec ses 30 PR® avait un « incontournable » et c’était Laréole. 


Le mardi 22 fevrier, Amis randonneurs, une bonne nouvelle, de nouveaux chemins fraichement balisés sont à découvrir aux alentours de la gare de Brax.

Un sextet (4 hommes et 2 dames) de valeureux cémécistes s’est attelé à cette première tâche.

Très vite chacun(e) trouva sa place. Bien sûr il fallait un cerveau pour diriger la manœuvre : tout naturellement, Philippe, le seul à posséder la carte du lieu et le savoir académique, joua le rôle.
En fin de parcours, environ 3kilomètres, sans être un grand expert du langage corporel, nous pouvions lire les stigmates sur des parties du corps et en déduire les actions menées.

Yolande, Dominique, Guy et Philippe avaient les mains recouvertes de taches jaunes du plus bel effet. En plus de tartiner la peinture sur les pochoirs, ils débordèrent allégrement sur les doigts.. .
Yolande et Dominique se rappelant leur passion pour le jeu de morpion dans leurs jeunesses (pour rappel : aligner sur des feuilles à petits carreaux des ronds et des croix) avaient choisi de tracer des X sur les troncs.

Guy et Philippe travaillaient à main levée si bien que celle-ci devinrent plus jaune que blanche.
Yvon, notre technicien de surfaces verticales, par manque d’habitude et une peau trop fine à cet endroit se fit des ampoules aux creux des mains à force de râper les troncs avec une plane.

Jean Pierre frôla une tendinite aux coudes suite aux nombreux cisaillages de broussailles. Il fallait dégager la vue des balises et autres tournes à droite ou à gauche.

Amis lecteurs que ces inconvénients ne vous rebutent pas et n’hésitez pas à vous joindre à nous pour d’autres épisodes. L’ambiance était certes au travail mais nous avons bien rigolé dans une nature qui sentait le début du printemps. Nous n’avons pas fêté l’évènement par le pot de l’amitié car le manque d’entrainement aidant, nous avons eu peur de revenir avec une ampoule sur le nez du aux frottements du verre !

SPIP V:2.1.26 | Design MyB 2009-2014 | V3_141020
| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0